Home > Notre actualité > SOFATH crée son propre écosystème forestier

Le 18/04/2019

SOFATH crée son propre écosystème forestier

SOFATH, spécialiste de la pompe à chaleur et leader en matière de géothermie, s’engage dans une démarche environnementale contribuant au reboisement d’une friche agricole française.

En s’associant à Reforest’Action, entreprise à vocation sociétale, SOFATH tend à impliquer les consommateurs dans une approche durable qui concilie performances économiques, responsabilité sociétale et environnementale et lance la campagne « 1 PAC achetée, un arbre planté ! ».

Ainsi, 4 essences différentes d’arbre vont reboiser une parcelle de terrain laissée à l’abandon dans la Nièvre (58) et agir sur le développement des services écosystémiques de la forêt sur le long terme.

Un modèle participatif pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux forestiers

Depuis près de 40 ans, SOFATH améliore naturellement le confort thermique de la maison en donnant accès à une énergie renouvelable puisée par une technologie d’avenir, la géothermie.  Source naturelle inépuisable , la terre doit être respectée, préservée aussi, SOFATH propose, à ses clients et partenaires, une expérience bienveillante et bienfaitrice en faveur de l’environnement et du reboisement des forêts en France. Aussi, pour toute PAC (Pompe à Chaleur) achetée, chacun se verra donner la possibilité de planter son propre arbre. SOFATH tend ainsi à impliquer le consommateur dans une contribution écoresponsable qui laissera dans le temps une empreinte favorable à l’environnement. Pour tout achat d’un équipement de géothermie ou d’aérothermie, chaque professionnel ou particulier se verra remettre un code d’accès lui permettant de planter son arbre, en ligne, depuis la plateforme digitale www.reforestaction.com. Pour compléter ce dispositif, SOFATH offrira, en parallèle, près de 500 Sprouts, crayon original destiné à être planté à la fin de son cycle de vie.

Une démarche responsable pour renforcer la biodiversité

Dans la lignée de sa vocation écologique liée à son activité, SOFATH sensibilise et mobilise ses collaborateurs mais également ses partenaires et clients dont la quête est de devenir véritablement acteur pour l’environnement. En participant au reboisement d’une friche agricole au cœur de la Nièvre, l’action de SOFATH, va contribuer au développement de la biodiversité, à la filtration de l’eau et à la production d’oxygène. Cette année, grâce à SOFATH, près de 2 500 arbres vont être plantés. Une action en faveur de l’environnement que l’entreprise tend à renouveler.

Boiser pour développer les services écosystémiques forestiers

Au travers de cette action de partenariat, SOFATH s’associe à un acteur majeur du reboisement des forêts et particulièrement celles de France. Cette mission prend en compte les enjeux actuels – changement climatique, érosion de la biodiversité, bien être de la population et développement économique durable – et valorise les usages de la forêt. L’ambition commune est de développer l’ensemble des services écosystémiques forestiers sur le long terme en s’appuyant sur les mécanismes naturels afin de préserver le bien- être actuel de la société et des écosystèmes.
Le projet global,  dans  lequel s’intègre SOFATH, 20 000 arbres répartis sur 7 hectares, va en effet permettre de créer une biodiversité variée. Les essences plantées – chênes, charmes, pins de douglas et noyers vont offrir une meilleure résistance aux aléas naturels, tempêtes et autres attaques d’insectes.

Sofath utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).