Oui à un devis personnalisé Trouvez un concessionnaire
Home > FAQ
La maison
Comment règle-t-on le chauffage de la maison ?

Primordiale pour votre bien-être au quotidien, la régulation du chauffage est facilitée sur les pompes à chaleur SOFATH. Nos pompes à chaleur sont équipées de différents thermostats d’ambiance très simples d’utilisation pour moduler efficacement la chaleur diffusée en fonction des pièces de la maison.

Peut-on aussi produire l'eau chaude pour la maison ?

Oui ! Vous pouvez coupler la production d’eau chaude à votre système de chauffage géothermique SOFATH. L’énergie géothermique est alors récupérée pour chauffer, en plus de la maison, un ballon d’eau chaude. A noter que, pour la gamme NATEA, une résistance électrique prend le relais quand le système géothermique ne fonctionne pas.

Peut-on rafraichir la maison au lieu de la chauffer ?

Oui ! Nous proposons une option rafraichissement de la maison dans la gamme TERMEO. Le sens de circulation du fluide s’inverse alors dans le système et la chaleur captée dans la maison est restituée à l’extérieur.

Quelles options sont proposées avec une pompe à chaleur ?

En plus du chauffage de votre maison, SOFATH vous propose différentes options pour améliorer votre confort à moindre coût :

– le couplage de votre pompe à chaleur à votre ballon d’eau pour chauffer l’eau chaude sanitaire et réaliser des économies

– la régulation pour moduler la température dans les différentes pièces et même programmer ou démarrer le système à distance

– le rafraîchissement de votre maison avec l’inversion du fonctionnement de la pompe à chaleur : la chaleur de la maison est alors rejetée à l’extérieur

– le chauffage de la piscine par l’énergie géothermique de votre pompe à chaleur

Le réseau de chauffage
Comment la chaleur est-elle distribuée dans la maison ?

Nos systèmes géothermiques SOFATH s’adaptent à différents circuits de distribution :

– le plancher chauffant basse température, privilégié pour des raisons esthétiques mais aussi pour le confort : la chaleur est répartie de façon homogène, même dans les grands volumes

– un réseau de radiateurs existants

– un système de ventilo-convecteurs

La pompe à chaleur et le plancher chauffant nécessitent-ils une maintenance particulière ?

Une fois installés, nos systèmes ne nécessitent aucune intervention de votre part : pas de commande de combustible à prévoir !

Nous vous conseillons cependant de souscrire un contrat d’entretien auprès de votre concessionnaire SOFATH pour optimiser votre confort, votre sécurité, et conserver les performances d’origine de votre pompe à chaleur durant des années.

A noter que la réglementation peut imposer un contrôle d’étanchéité périodique selon le type et la quantité de fluide frigorigène contenu dans votre installation.

Le plancher chauffant est-il obligatoire ? Peut-on installer des radiateurs ou des convecteurs ?

Nos systèmes SOFATH s’adaptent aux différents circuits de distribution de la chaleur : vous pouvez par exemple faire cohabiter d’anciens radiateurs avec des radiateurs neufs ou un plancher chauffant. En revanche, nous vous recommandons d’adopter un plancher chauffant, plus esthétique et plus confortable que les radiateurs. D’ailleurs, dans certains cas, les anciens radiateurs peuvent être remplacés par un plancher chauffant.

Le plancher chauffant peut-il être gênant pour la circulation sanguine ?

Non ! Chauffé à basse température, le plancher chauffant ne cause aucun désagrément de ce type.

Peut-on chauffer la maison zone par zone ?

Oui ! Grâce au système de régulation du chauffage géothermique, vous pouvez moduler la température selon les zones de la maison et, par exemple, chauffer les chambres moins que le salon. En revanche, pour un confort optimal, nous vous conseillons de limiter la variation de température à quelques degrés pour conserver une température homogène dans la maison, sans zone de froid.

Le terrain
Captage aérien pour l’aérothermie - Comment le captage aérien fonctionne-t-il ?

Installé à l’extérieur, un échangeur à air permet de capter les calories présentes dans l’air extérieur par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène circulant dans une batterie en tubes cuivre.

Captage horizontal pour la géothermie - Comment le système captage horizontal est-il installé ?

Le réseau de capteurs horizontaux est enterré entre 60 et 80 cm de profondeur, sur une surface comprise entre 75 % et 150 % de la surface à chauffer (ou moins si la maison est neuve). C’est, de loin, le système géothermique le plus rependu en France.

Captage sur eau de nappe pour la géothermie - Comment le captage sur eau de nappe fonctionne-t-il ?

L’eau est prélevée dans les nappes phréatiques, à 10 ou 20 mètres de profondeur. Préconisé pour les propriétaires de terrains exigus ou accidentés, le captage sur eau de nappe assure un très bon rendement car la température de l’eau souterraine est constante et élevée toute l’année (entre 10° et 12°C).

Captage vertical pour la géothermie - Comment le captage vertical marche-t-il ?

Une ou plusieurs sondes géothermiques remplies d’eau glycolée circulant en circuit fermé captent l’énergie à une profondeur de 50 à 200 mètres. A noter qu’une étude des couches géologiques du terrain est nécessaire pour s’assurer que la zone de forage n’est pas située dans un périmètre de protection d’un prélèvement d’eau potable.

Est-ce que les capteurs peuvent geler ?

Non ! Les capteurs ne peuvent pas geler puisqu’ils sont enterrés à une distance hors gel, entre 60 et 80 cm dans le sol. Le froid influe uniquement sur la quantité d’énergie captée : la terre est toujours un réservoir d’énergie car elle stocke les calories fournies par l’eau, le soleil, le vent…

Nous avons équipé un grand nombre de maisons en montagne : la surface de captage est alors plus grande qu’une maison située dans le sud.

Faut-il entretenir les capteurs ?

Non ! La maintenance est inexistante : il n’y a pas d’usure lié au mouvement. D’ailleurs, la durée de vie d’un capteur géothermique est estimée à 100 ans ! (Source : étude de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie – AFPG)

La zone de captage peut-elle s’épuiser ?

Non ! L’énergie est naturelle et inépuisable ! Nourri de l’énergie du soleil, du vent et de la pluie, le sol se régénère sans cesse.

Les capteurs doivent-ils être loin de la maison ? Y a-t-il une surface réglementaire ?

Les capteurs ne sont jamais installés à moins de 3 mètres de la maison. La même distance minimale est préservée entre la zone de captage et les limites du terrain ou la voirie.

Peut-on planter des arbres sur la surface de captage ? Quelles sont les conséquences sur l’aménagement de mon jardin ?

Avec leurs racines profondes pouvant atteindre plusieurs mètres, les arbres de grande taille sont à planter à 5 mètres minimum de la surface de captage. En revanche, vous pouvez planter des fleurs et des arbustes sur la zone de captage en toute liberté. D’ailleurs, les plantes sont les meilleures alliées de votre système de chauffage géothermique : par leur système racinaire, elles améliorent la perméabilité de la terre et l’aèrent en permanence. En surface de la zone de captage, les arbustes bas type Millepertuis ou Santoline peuvent aussi être plantés.

Peut-on rouler sur la surface de captage ?

Oui ! Enterrés entre 60 et 80 cm dans le sol, les capteurs sont protégés par la terre qui les recouvre. Vous pouvez ainsi installer les capteurs sous l’allée ou le parking de votre maison. Une seule restriction s’impose : n’utilisez pas de revêtements imperméables, ils empêchent l’énergie de la terre de se renouveler.

Quels sont les différents types de captage ?

Selon la nature et la configuration de votre terrain ou votre situation géographique, il existe quatre techniques de captage : horizontal, vertical, sur nappe phréatique ou aérothermique

Comment ça marche ?
La pompe à chaleur est-elle valable dans toutes les régions ?

Oui ! Vous pouvez installer une pompe à chaleur géothermique dans toutes les régions, y compris en altitude, et l’utiliser toute l’année. L’écoulement des eaux de pluie, le soleil et le vent sont de formidables réservoirs d’énergie pour votre pompe à chaleur. Même en hiver, la densité de la terre absorbe et retient toutes ces calories en permanence. Seules les dimensions des installations varient en fonction des conditions climatiques de votre lieu de résidence.

Le fluide frigorigène peut-il être nocif ?

Depuis plusieurs années déjà, nous avons adopté le fluide frigorigène dernière génération R410A, maintenant le plus utilisé dans le monde. Ce fluide stable est sans aucun effet sur la couche d’ozone. Techniquement, le R410A accroît la fiabilité de l’installation et permet aux pompes à chaleur d’atteindre des performances exceptionnelles, donc de réduire encore leur consommation d’électricité.

Les pompes à chaleur ont la réputation d'être bruyantes. Est-ce vrai ?

Depuis quelques années, nous avons considérablement amélioré la qualité acoustique de nos installations. Nous avons étudié la conception de nos pompes à chaleur pour produire moins de bruit à l’intérieur du générateur et moins en diffuser à l’extérieur. Notre compresseur de type « SCROLL » est le plus silencieux : ses formes géométriques arrondies et son nouveau matériau d’isolation en feutre textile polymérisé réduisent encore la diffusion du bruit à l’extérieur.

Où installer ma pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur peut être placée dans un local technique, mais aussi dans votre maison. Plus silencieuses, avec une isolation en feutre textile polymérisé, et plus esthétiques, avec des formes géométriques arrondies et des couleurs raffinées, nos pompes à chaleur s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.

Qu’est ce que le COP ?

Le Coefficient de Performance (COP) d’une machine correspond au rapport entre l’énergie thermique restituée pour le chauffage et l’énergie électrique consommée pour son fonctionnement. Les pompes à chaleur géothermiques présentent un bon COP, entre 4 et plus de 5. Particulièrement performante, notre gamme TERMEO NAP’ offre un COP très élevé, entre 4 et 6.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur récupère l’énergie puisée dans l’environnement extérieur (terre, eau, air) pour la restituer à l’intérieur de l’habitation sous forme de chaleur. L’air, l’eau et le sol emmagasinent une grande quantité d’énergie, sans cesse renouvelée par l’action du soleil, de la pluie et du vent. Cette énergie naturelle est donc inépuisable et propre. A titre d’exemple, 1kW de chaleur produit par une pompe à chaleur génère environ 4 fois moins de CO2 que s’il est produit par une chaudière à combustible. En adoptant une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, vous réduisez donc considérablement votre empreinte carbone !

Quelle est la durée de vie d’une PAC ?

Avec les nouveaux compresseurs que nous utilisons (type Scroll), nos pompes à chaleur ont une espérance de vie comprise entre 20 et 25 ans, voire plus !

Quels sont les avantages d’un chauffage par pompe à chaleur ?

Nos pompes à chaleur Sofath cumulent les avantages, elles sont :

– économiques : le coût de fonctionnement est réduit pour un rendement optimal. Votre investissement est très vite rentabilisé

– confortables : la chaleur est douce et saine, constante et répartie de façon homogène

– écologiques : les systèmes géothermiques et aérothermiques fonctionnent sans émission de CO2 ni odeurs

Combien ça coûte ?
Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’investissement initial d’une pompe à chaleur géothermique est comparable à celui de l’installation d’un système de chauffage traditionnel. En revanche, le coût d’exploitation est nettement et durablement inférieur.

Ainsi, chaque kW d’électricité consommé pour faire fonctionner votre pompe à chaleur est valorisé sous forme de 3 à 5 kW de chaleur utile pour l’habitation. Votre installation sera donc amortie en moyenne entre 3 et 5 ans.

A titre d’exemple, il faut compter :

– un coût d’installation entre 90 et 150 € le m² selon le type de pompe à chaleur. Et, dans le cas d’un captage vertical ou d’un captage d’eau de nappe, un coût du forage entre 33 €/ml et 58 €/ml, selon la profondeur et la région

– un coût de fonctionnement pour le chauffage seul de 280 à 400 € par an pour une surface d’environ 120 m²

– un coût de maintenance limité au contrat d’entretien de votre concessionnaire SOFATH qui vous permet de conserver toutes le performances d’origine

A noter que, selon la réglementation en vigueur, au regard du type et de la quantité de fluide frigorigène contenu dans votre installation, un contrôle d’étanchéité périodique peut être obligatoire.

Existe-t-il des aides financières ?

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) apporte également sa contribution en faveur des énergies renouvelables. Toute personne qui installe une PAC dans sa résidence principale de plus de quinze ans peut ainsi bénéficier d’une aide de 900 € pour une pompe à chaleur air/eau et de 1 800 € pour un système par captage horizontal. Voir sur le site www.anah.fr. Selon les régions, vous pouvez bénéficier d’autres aides, mises en place notamment par les conseils régionaux

Peut-on bénéficier de coup de pouce fiscal ?

Si vous réalisez des dépenses pour améliorer la qualité environnementale de votre habitation principale, vous êtes susceptible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) est destiné aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale achevée depuis plus de 2 ans, il s’applique aux dépenses payées jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôts, vos travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée « RGE », comme Sofath. Vos équipements et matériaux doivent être fournis par une entreprise et respecter des caractéristiques techniques et de performance. Certaines dépenses sont retenues dans la limite d’un plafond.

Pour connaître le détail des travaux concernés, consultez la brochure pratique de l’impôt sur le revenu.

Quel est le retour sur investissement de ce type d’installation ?

La consommation très faible de nos pompes à chaleur à l’utilisation rend l’investissement très rentable, rapidement.

Qui installe ?
Comment se passe l'installation ?

Afin de vous proposer une solution performante et adaptée à vos besoins et contraintes, nous réalisons votre installation en plusieurs étapes :

– l’étude préliminaire de votre projet pour bien dimensionner l’installation selon vos exigences, déterminer l’isolation nécessaire pour un confort optimal et établir les plans de pose des capteurs extérieurs et du plancher chauffant

– le dossier technique pour rassembler toutes les caractéristiques de votre installation et toutes les informations nécessaires à chaque étape : pose du plancher chauffant à l’intérieur, du capteur à l’extérieur, installation du générateur et de la régulation, raccordements par votre électricien et votre plombier

– le contrôle complet de l’installation

– la mise en service du système de chauffage

Où trouver un concessionnaire Sofath ?

Pour conjuguer proximité et réactivité, nous nous appuyons sur un réseau de concessionnaires experts SOFATH couvrant l’ensemble du territoire français. Le concessionnaire vous accompagne à toutes les étapes : avant-vente, après-vente et assistance technique grâce à une offre de services associés.

Reconnus RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nos concessionnaires SOFATH sont régulièrement formés sur les produits de la marque, leur mise en œuvre et la réglementation en vigueur.

Pourquoi choisir un concessionnaire du réseau SOFATH ?

Nos concessionnaires SOFATH sont les mieux habilités à installer et à assurer le suivi de vos installations SOFATH :

– parfaite connaissance des systèmes SOFATH produits dans notre usine disposant à la fois de la certification ISO 9001 et ISO 14001

– formations régulières sur les produits, leur mise en œuvre et la réglementation en vigueur

– accompagnement des équipes du chantier, notamment votre architecte

– suivi de vos installations, notamment à travers le contrat d’entretien annuel

Qui va installer mon chauffage géothermique ?

L’installation d’un système de chauffage géothermique est vraiment une affaire de spécialiste ! C’est pour cette raison que nous confions l’installation de nos produits à notre réseau de concessionnaires, répartis sur l’ensemble du territoire : la géothermie SOFATH est leur métier. Formés dans notre centre de formation, nos techniciens mettent à jour leurs compétences très régulièrement, en fonction des nouveaux équipements et de l’évolution des règlementations de notre secteur.

Sofath utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser le site (cookies analytiques).