Terre

Principe de fonctionnement de la geothermie

 

Le principe de la géothermie : Le chauffage géothermique consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison. Cette technique connaît un développement important, en construction neuve comme en rénovation, en raison de son intérêt économique et écologique.

La géothermie : Comment ça marche ?

Sur le terrain, le principe du chauffage géothermique se traduit par trois solutions de captage qui lui permettent de s’adapter à toutes les configurations de terrain. La solution traditionnelle de captage horizontal nécessite, selon les conditions climatiques, une surface extérieure comprise entre 100% et 150% de la surface à chauffer. Lorsque le terrain est trop exigu ou accidenté, le captage se fait à la verticale, au moyen d’une sonde géothermique qui va capter l’énergie en profondeur, entre 50 et 100 mètres. Autre alternative, le captage d’eau sur nappe permet de profiter des nappes présentes dans le sol, souvent à une profondeur de 10 à 20 mètres, dont la température est constante tout au long de l’année.

Une pompe à chaleur géothermique permet de valoriser l’énergie renouvelable « gratuite » récupérée à l’extérieur en la restituant à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un circuit de distribution (plancher chauffant, réseau de radiateurs, ventilo-convecteurs).


  • Geothermie horizontale
  • Geothermie verticale
  • Captage d'eau sur nappe
  • FAQ de l'énergie

Selon les conditions climatiques, le captage horizontal nécessite une surface extérieure comprise entre 100 % et 150 % de la surface à chauffer. Le réseau de capteurs est alors enterré à environ 60 cm de profondeur. Cette solution est la plus répandue en France car son installation est la plus simple et assure le meilleur rendement.

Une sonde géothermique remplie d’eau glycolée circule en circuit fermé et capte l’énergie en profondeur (entre 50 et 150 mètres). Le captage vertical proposé par Sofath connaît un réel engouement et devient ainsi une solution technique d’avenir.

Le captage d’eau sur nappe phréatique connaît une forte demande auprès des clients qui possèdent des terrains exigus ou accidentés. L’eau prélevée provient des nappes présentes dans le sol, souvent à une profondeur de 10 ou 20 mètres et dont la température est constante tout au long de l’année (entre 10 et 12°C), assurant ainsi un rendement élevé de la pompe à chaleur.

Le Captage géothermique : Ce système capte les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison.

>> visitez la FAQ de l’énergie

Mise en oeuvre

1

Captage horizontal, local technique, plancher chauffant
Maison construite en. 2007 en Loire-Atlantique (44)

2

Zone de captage horizontale + grillage avertisseur

3

Local technique : Pompe à chaleur géothermique + tableau électrique Sofath Maison construite en 2007 dans l’Hérault (34)

4

Plancher chauffant : pose “en escargot”.

5

Plancher chauffant : pose « en épingle »

Avantages

Budget chauffage réduit

Vous réalisez des économies d’énergie et réduisez ainsi votre facture de chauffage.

Rendements élevés

COP (COefficient de Performance) : jusqu’à 5.

Chauffage permanent

Du chauffage quelque soit les conditions climatiques! La Température extérieure n’influence pas les performances de la pompe à chaleur.

Invisible et Silencieux

Système Invisible et Silencieux : pas d’unité extérieure.

Nos produits

Principe de fonctionnement de la geothermie   Le principe de la géothermie : Le chauffage géothermique consiste à capt...

Voir le produit

Principe de fonctionnement de la geothermie   Le principe de la géothermie : Le chauffage géothermique consiste à capt...

Voir le produit

La gamme Caliane est synonyme de confort sur mesure en combinant la technologie du capteur à détente directe, qui permet le m...

Voir le produit