Géothermie

Le chauffage par géothermie consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison via un plancher chauffant. Cette installation de chauffage représente la solution la plus performante du marché tant en construction neuve qu'en rénovation, en raison de son intérêt économique et écologique.

Pourquoi choisir le chauffage par géothermie ?

  • Pour adopter une solution aussi bien conçue qu'un écosystème !
  • Pour bénéficier de la seule énergie naturelle utilisable quasiment partout, tout au long de l'année, de jour comme de nuit (contrairement au soleil et au vent).
  • Pour laisser à la nature le soin de renouveler votre réserve d'énergie sans souci d'approvisionnement (contrairement au bois).
  • Pour choisir la solution chauffage qui répond le mieux à vos attentes d'aujourd'hui et de demain !
title

Le COefficient de Performance (COP) d'une pompe à chaleur géothermique

La performance énergétique d'une pompe à chaleur géothermique découle du rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique (issue du réseau EDF) consommée par le compresseur de la pompe à chaleur. Ce rapport s'appelle le COefficient de Performance (COP). Plus le COP est élevé, plus l'installation de chauffage est performante.

Pompe à chaleur géothermique : une durée de vie record

La durée de vie d'une pompe à chaleur géothermique est de 20 à 25 ans (avec contrat de maintenance). Quant au capteur géothermique, qui se trouve dans le sol, sa durée de vie est estimée à une centaine d'années. Nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour donner un chiffre plus précis. Faire évoluer l'installation, c'est-à-dire en remplaçant la pompe à chaleur, s'élève à 30 ou 40 % de l'investissement initial.

La géothermie : un système totalement autonome

Autre avantage d'une installation géothermie : sa complète autonomie. En cas de grand froid extérieur, aucun chauffage d'appoint n'est nécessaire puisque la température de la source de chaleur (le sol ou une nappe phréatique) est quasi constante tout au long de l'année.

Un retour sur investissement de 6 à 7 ans

Le chauffage par géothermie engendre des économies telles que le retour sur investissement est estimé entre 6 et 7 ans, selon une étude de l'Association Françaises des Professionnels de la Géothermie (AFPG). En outre, cet investissement valorise la valeur patrimoniale de votre maison.

Plancher chauffant : une solution de chauffage confortable

Le plancher chauffant, préconisé comme réseau de chauffage, offre une qualité inégalée de diffusion de la chaleur dans la maison. Un atout qui se traduit aussi en termes d'économie d'énergie.

La géothermie : du chauffage et plus encore...

Le système de chauffage par géothermie permet également de chauffer l'eau chaude sanitaire, une piscine et même de rafraîchir votre maison en été.

Aucune nuisance visuelle ou sonore à l'horizon avec la géothermie

Les capteurs d'une installation de chauffage par géothermie étant enterrés dans le sol, aucun module extérieur ne vient dénaturer la façade de votre maison ni apporter une quelconque nuisance sonore.

En savoir plus :

Principe et fonctionnement de la géothermie
Mise en place et réalisations géothermiques
Avantages de la géothermie Sofath
En savoir plus sur la géothermie : http://www.afpg.asso.fr

Contact